La parodontologie est la partie de la dentisterie qui prévient, diagnostique et traite les maladies des tissus de soutien de la dent.
Plus familièrement connue sous le nom de « déchaussement », la maladie parodontale est une infection bactérienne chronique qui affecte la gencive et le tissu osseux entourant les dents. Elle se manifeste le plus souvent par une gencive rouge, gonflée, parfois purulente, saignant facilement mais aussi par des dents devenant mobiles ou se séparant progressivement. Elle peut également être la cause de la mauvaise haleine.
Le tabac, le diabète, le terrain génétique ou une hygiène bucco-dentaire insuffisante sont autant de facteurs risquant d’augmenter la sévérité de la maladie.
Non traitée, la maladie parodontale est une des premières causes de la perte des dents chez l’adulte.
La prévention de cette maladie parodontale occupe une grande place dans notre pratique quotidienne. L’instruction au contrôle de plaque, les conseils d’utilisation de la brossette interdentaire, le détartrage et l’encouragement aux visites régulières sont autant de choses mises en œuvre pour aider nos patients à garder un parodonte sain.
Notre équipe ne compte pas à ce jour de spécialiste en parodontologie mais nous ne manquerons pas de référer les patients nécessitant un traitement approfondi à nos meilleurs confrères.